[film] Piano Forest

Et si nous allions voir de l'autre côté de la japanimation

[film] Piano Forest

Messagepar ADN san » 14 Juil 2009, 19:32

Bien je reviens du ciné Art & Essai.
j'y ai été voir Piano Forest, un film d'animation japonais.

Image


L'histoire : L'un est un fils de bonne famille, élevé dans l'ombre de son père, travailleur, appliqué, l'autre est un enfant des rues indomptable, qui n'obéit qu'à ses instincts. Ces deux adolescents ont une passion commune: le piano. Mais l'un et l'autre cultivent un rapport différent à la musique. Pour le premier, c'est un challenge qui se gagne par l'effort. Pour le second, c'est l'expression secrète et ludique de sa nature profonde.

Bande annonce : http://www.dailymotion.com/relevance/search/piano+forest/video/x9kc6k_piano-forest-bande-annonce-du-film_shortfilms

Image
Shûhei Amamiya est donc un élève studieux et fils de pianiste professionnel. Il quitte Tokyo pour s'installer avec sa mère chez la grand mère un peu souffrante. Il en profitera pour se présenter à l'édition régionale d'un concours national de piano.
Shûhei pratique le piano quotidiennement depuis l'âge de 4 ans. Sa famille surveille de près ses progrès car ils espèrent bien que Shûhei parviendra à surpasser son père. Étouffé par la pression exercée par sa mère et son milieu bourgeois, le jeune garçon peine à trouver du plaisir dans la pratique de son instrument. Bien que sa technique soit exemplaire, il doit encore travailler sur lui-même pour améliorer sa sensibilité artistique. La passion de son futur meilleur ami est pour lui une vraie révélation.

Ses nouveaux camarades de classe lui racontent alors une bien étrange histoire : un piano magique serait caché au fond de la forêt voisine ; il semble cassé depuis des années, mais plusieurs personnes affirment avoir entendu une mélodie envoûtante s'élever des profondeurs de la forêt.

Seul Kai, un jeune garçon sauvage, intrépide et va nu pieds (pendant tout le film je restais persuadé que c'était une fille, sans doute a cause de la beauté de ses yeux), affirme que la musique du piano est réelle et pour le prouver, il demande à Shûhei de le suivre dans la forêt.
La il lui montre son piano et l'invite a en jouer. Malgré l'entêtement de Shûhei, le piano n'émet aucun son.

En revanche, la magie opère lorsque Kai se met à jouer. Shûhei comprend alors que son ami, capable d'interpréter une musique quasi divine sans avoir jamais pris une seule leçon de piano, est un génie.

Image
Kai vit avec sa mère, prostituée (ou hôtesse plutôt) dans un faubourg populaire. Depuis tout petit, son meilleur ami est le piano dans la forêt. Avant sa rencontre avec Shûhei, Kai ignorait tout de l'apprentissage conventionnel de la musique. Bien que doté d'une sensibilité et d'un talent rare, il manque de technique et découvre avec amertume l'apprentissage douloureux des gammes et des arpèges. Pour autant, Kai est passionné par le piano et lorsqu'il découvre le répertoire classique, il redouble d'efforts pour parvenir à le maîtriser même si les œuvres de Chopin lui donnent bien du mal !

Alors que tout les oppose, les deux garçons deviennent vite inséparables, jusqu'au jour où ils deviennent rivaux lors d'un concours national de piano, Shûhei parce que c'est son avenir qui est en jeu, Kei poussé par l'austère professeur Sôsuke Ajino.

Le professeur de musique de l'école, lorsqu'il était plus jeune, était l'un des pianistes les plus brillants de sa génération. Un accident de voiture à mis fin précocement à sa carrière. Sa rencontre avec Kai va lui redonner goût à l'enseignement de la musique.

Dans cet extrait, il l'initie aux compositeurs célèbres : http://www.youtube.com/watch?v=3_xNCO0lXIQ

Image


Un beau film d'animation pour parler de l'inné (la passion) et de l'acquis (la technique), du travail nécessaire pour réussir et de la nécessité de se conformer au moule social (concept très japonais).
Le dessin est très sobre, classique, et en même temps très beau, portant l'histoire sans en faire trop.
Les phases de jeu ont été particulièrement travaillées, les touches frappées à l'écran correspondent parfaitement aux notes entendues.

L'histoire est inspirée d'un manga à paraître chez Asuka

Le morceau travaillé pour le concours et qu'on entend plusieurs fois, est la Sonate pour piano n°8 en la mineur de Mozart, un morceau assez intense.
Mais on entend aussi d'autres compositeurs, comme Beethoven, Chopin, ou Jean sebastien Bach.

Le réalisateur du film est Masayuki Kojima qui a œuvré sur la série Monster.

Le film est aussi très drôle, les enfants ayant leur caractère (surtout Kei) et leur langage sans chichis (l'épisode avec Takako est excellent).

Il faut savoir que dans l'histoire originale le piano dans la foret est un peu particulier, pièce unique fabriquée à l'origine pour Sôsuke Ajino, il est censé être magique, avoir une âme.
Jamais le film ne choisit entre son hypothèse fantastique et le pseudo-réalisme de la vie de bêtes à concours de piano. Et c'est aussi bien comme ça. Kai, le petit autodidacte est assailli par des spectres de Mozart, dans des séquences hilarantes, pendant que son camarade Shuhei est longuement montré en train de répéter.

La façon de Kai d'appréhender la musique est assez similaire a celle de Nodame, de la série Nodame Cantabile.


Site officiel du film, distribué par Kaze : http://www.pianoforest-lefilm.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
ADN san
Félin méchant-sama
Félin méchant-sama
 
Messages: 3161
Inscription: 08 Oct 2006, 18:08

Re: [film] Piano Forest

Messagepar Moira » 01 Jan 2010, 17:16

La bande-annonce est très belle et donne envie de voir le film. Je n'en avais pas du tout entendu parler, merci pour cette présentation !

Le passage avec Sôsuke Ajino est très sympa, et hormis le doublage en français, c'est bien vrai qu'on croirait voir une fillette un peu garçon manqué.

Est-ce que le DVD est déjà sorti ?... J'imagine que oui. J'irai voir ça en tout cas. Merci !
Deux fois. Mi-ni-mum.

Encore ?! Chhhht ! B. va te défoncer !
Avatar de l’utilisateur
Moira
Corsinette
Corsinette
 
Messages: 4649
Inscription: 06 Nov 2009, 15:15

Re: [film] Piano Forest

Messagepar ADN san » 02 Jan 2010, 22:24

Oui, le DVD est sorti en deux éditions (simple et collector comprenant le Cd de la bande originale - jamais qu'une playlist de musique classique)

C'est un film simple et sans prétention, que je recommande, mais qui n'est pas indispensable pour tout le monde.
Moi je désire l'acheter un de ces jours, et le faire découvrir autour de moi de part ma sensibilité à la musique classique d'un coté et mon amour de l'animation japonaise de l'autre.
Mais ce n'est pas non plus un chef d'œuvre inoubliable, ce serait à ranger dans la catégorie téléfilm familial sympa. Disons "à découvrir".

Comme beaucoup d'anime que je prends la peine de chroniquer (Flag, Mushishi, Comedy, Moyashimon, ...) ça s'éloigne su sempiternel ninja hirsute en survet orange ou du robot géant en rollers piloté par un adolescent qui poutre les extraterrestres metamorphes magique en jupettes d'écolières.
Donc si vous cherchez ce genre de choses dans l'animation ce ne sera pas forcement votre tasse de thé.


En tous cas j'espere sincèrement que ceux qui auront tenté l'aventure m'en diront des nouvelles.
Image
Avatar de l’utilisateur
ADN san
Félin méchant-sama
Félin méchant-sama
 
Messages: 3161
Inscription: 08 Oct 2006, 18:08


Retourner vers Espace Manga/Animes

Qui est en ligne